Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les inégalités dans le monde: un marché de dupes!
16 mai 2011

gros problème en mer d'Aral

mer_aralDans les années 50, la mer d’Aral, située sur le territoire de l’Ouzbékistan et du Kazakhstan fournissait à elle seule 15% du caviar soviétique et les pêcheurs pouvaient compter sur une vingtaine d'espèces de poissons pour nourrir leurs familles et la population.

La pêche industrielle et les conserveries faisaient vivre 60000 personnes et les quelques centaines de milliers de tonnes de poissons sorties de l'eau chaque année suffisaient à assurer à la région son autonomie.

Aujourd'hui les ports de pêches sont à des dizaines de kilomètres de la mer, tout au milieu des terres, ils sont presque tous abandonnés

Les paysans ont été touchés également, les kolkhozes sont à l’abandon , les terres sont chargées de sel et de produits chimiques , les aires de pâturages ont diminué de 90% et 85% de la population est au chômage et vit des aides de l'état.

Qu'a t'il bien pu se passer pour en arriver là ?

Tout a commencé dans la fin des années 50 avec le développement du commerce du coton dans les pays industrialisés. Les autorités soviétiques, face à cette demande décident d'intensifier les cultures de coton dans les bassins versants de la mer d'Aral. Le Syr daria et l'Amou daria les 2 fleuves alimentant la mer sont détournés presque totalement( de 60000m3 à 1300 m3) pour permette la culture intensive du coton si gourmande en eau mais le coton est gravement préjudiciable à la nature, il est sujet à de nombreuses maladies virales, bactériennes et cryptogamiques ainsi qu'aux attaques d'insectes. Il s'en suit un usage intensif de pesticides catastrophiques pour l'environnement.

Dans le même temps la mer d'Aral voit son niveau baisser dangereusement, elle finira même par se diviser en deux , cette étendue d'eau salée a perdu 80% de sa surface !

La salinité qui était de 9g/l est passée à 49g/l et même 90g/l dans certains endroits rendant toute vie impossible. Les paysans ne peuvent que constater l'augmentation des tempêtes de sable (75 millions de tonnes par an) chargées de pesticides qui défigurent le paysage jusqu'à 250 kilomètres de distance. 5 millions de personnes sont touchées par la pollution, tuberculose, cancers divers , malformations des fœtus, une eau douce 4 fois plus salée que les mesures préconisées par l'OMS.

Là encore , tout un système politico financier aux mains de quelques uns permet d'affamer et de décimer des populations. Des millions de pantalons en toile de jean, des chemises, des tee shirts vendus partout dans le monde , symboles d'un commerce vraiment peu équitable ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
les inégalités dans le monde: un marché de dupes!
  • De tous temps les inégalités dans le monde ont été renforcées par la dette des pays pauvres aux pays riches et par les guerres commanditées par les multinationales. L’opinion public international est parfois manipulée par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité