Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les inégalités dans le monde: un marché de dupes!
16 mai 2011

La taxe Tobin

La taxe Tobin est un outil de lutte contre la spéculation financière imaginé par un professeur américain de l'université de Yale : james Tobin

Prix Nobel d'économie en 1981, c’est en 1972 qu'il présente son idée de taxer les transactions de change pour décourager les spéculations qui effectuent des allers retours permanents. Il s'agissait selon lui de mettre un grain de sable dans l'engrenage pour redistribuer les recettes vers les pays les plus pauvres.

Qu'en reste t' il en 2011 :

Les différentes propositions permettraient de récolter des sommes colossales.

l'idée souvent retenue d'une taxe de 0,1% sur les ventes et achats d'actions, d'obligations et de produits dérivés ainsi que sur le marché des changes généreraient des revenus de 900 milliards de dollars.

La france est malheureusement bien seule à défendre cette idée mais un groupe de 63 pays tente de définir les mises en application de cette taxe. Il y a urgence car l'OCDE s'est engagée à consacrer 0,7% du PIB des pays riches au développement des pays du sud ainsi qu'à trouver 100 milliards de dollars pour lutter contre les effets du réchauffement climatique

La france tente de proposer une taxe de 0,005% sur le marché des changes uniquement .Ce marché représente 4000 milliards de dollars par jour ! Même infime, cette taxe rapporterait entre 30 et 50 milliards de dollars par an.

L'OCDE fera t' elle sien ce taux de 0,005% qui pourrait être mis en œuvre par des pays pionniers sans créer de distorsions ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La Taxe Tobin serait vraiment une avancée dans l'économie actuelle, comment pourrait-on être contre ? Cela ne peut être que bénéfique à terme, si c'est vraiment appliqué. Cela dit, il ne faut pas que cela fasse oublier le problème des paradis fiscaux, qui continuent à piller les pays du sud. Il reste encore vraiment beaucoup à faire, mais tout effort est bon à prendre... Il faut que nos dirigeants se bougent et montrent que tous ensemble, on peut y arriver.
les inégalités dans le monde: un marché de dupes!
  • De tous temps les inégalités dans le monde ont été renforcées par la dette des pays pauvres aux pays riches et par les guerres commanditées par les multinationales. L’opinion public international est parfois manipulée par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité