Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les inégalités dans le monde: un marché de dupes!
12 mai 2011

la guerre du panama

panama_navire_de_guerre_americain

Le 20 decembre 1989, les USA bombardent le Panama ,une des plus grosse attaque depuis la seconde guerre mondiale. Le général Noriega qui dirige alors le pays est décrit comme un monstre trafiquant de drogues, un ennemi du peuple.

Une bonne excuse pour envahir ce petit pays qui renferme en son sein l'un des plus précieux trésor économique du monde. L'excuse était de libérer les panaméens de leur président dictateur, un mensonge de plus fait par les USA!

Une des erreurs de Noriega est d'avoir contré les USA qui voulait négocier les closes du traité du canal et installer un camp d' entrainement militaire.

Le nombre de victimes du bombardement et de l'invasion ne seront jamais divulgués, une fois de plus les informations sont étouffées et faussées pour ne pas inquiéter l'opinion public , les américains, les panaméens eux mêmes et la population mondiale ne connaîtront jamais l'étendue du désastre!

Pour ce conflit les américains annoncèrent 5 à 600 morts, mais les groupes humanitaires parlent de 3000 à 5000 morts dont 25000 sans abris.

C'était une inutile et horrible destruction d'une population sans défense par la plus grande puissance de la planète.

En effet, Noriega ne représentait pas de menace directe pour la sécurité nationale des USA, ce qui démontre bien la première intention des USA : imposer leurs mains mises sur le canal de Panama, sa position stratégique et ses profits faramineux.

Les médias on très peu parlé de tous ces événements car le silence de chacun a été acheté.

Il ne fallait pas que le monde sache que la plus grande puissance économique et militaire du monde n'avait qu'un seul but : imposer son égémonie et son modèle de civilisation au reste du monde.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les inégalités dans le monde: un marché de dupes!
  • De tous temps les inégalités dans le monde ont été renforcées par la dette des pays pauvres aux pays riches et par les guerres commanditées par les multinationales. L’opinion public international est parfois manipulée par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité