Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les inégalités dans le monde: un marché de dupes!
12 mai 2011

des inégalités qui s’accroissent toujours



idh_2010

L’humanité se porte mieux aujourd’hui qu’il y a vingt ans et encore mieux qu’il y a quarante ans. C’est le principal enseignement du rapport annuel sur le développement humain du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). «  La démocratie a elle aussi progressé? La part des démocraties a augmenté, passant de moins d’un tiers des pays en 1970 à la moitié d’entre eux dans le milieu des années quatre-vingt-dix, pour atteindre les trois cinquièmes en 2008 »,

Depuis vingt ans, le Pnud mesure la qualité de la vie des habitants de la planète grâce à un indicateur économique et social : l’indice de développement humain (IDH). pour obtenir des données plus fines que celles fournies par le produit national brut (PNB), l’IDH repose sur trois séries de paramètres (santé, éducation et revenu). Les valeurs s’échelonnent de 0 à 1.

L’IDH moyen était de 0,57 en 1990. Il est de 0,68 en 2010. « L’IDH moyen du monde a crû de 18 % depuis 1990 et de 41 % depuis 1970 sur 135 pays étudiés, seulement trois États (République démocratique du Congo, Zambie et Zimbabwe) ont un IDH, c’est-à-dire une qualité de vie, inférieur aujourd’hui à celui de 1990.

Alors que l’espérance de vie moyenne est passée de cinquante-neuf ans à soixante-dix ans, celle de la Zambie a baissé de sept ans à cause de l’épidémie de sida. Tandis que le revenu moyen d’un Chinois a augmenté de 2 000 % en quarante ans, la hausse n’a été que de 25 % pour un habitant de la République démocratique du Congo,affaiblie par une importante et violente guerre civile.

Mais il y a toujours des inégalités qui s’accroissent. Tout est loin d’être parfait. « Ces années ont aussi été marquées par un accroissement des inégalités, entre pays comme en leur sein », relève le rapport. Dans le domaine de la santé, des reculs ont été recensés en Afrique australe, frappée par le sida, et dans l’ancienne Union soviétique, touchée par une hausse de la mortalité des adultes. « Depuis les années quatre-vingt, l’inégalité des revenus a plus augmenté que régressé dans un plus grand nombre de pays », souligne le Pnud. C’est particulièrement vrai dans l’ex-URSS, en Asie de l’Est et dans le Pacifique. L’Amérique latine et les Caraïbes constituent « une importante et récente exception ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les inégalités dans le monde: un marché de dupes!
  • De tous temps les inégalités dans le monde ont été renforcées par la dette des pays pauvres aux pays riches et par les guerres commanditées par les multinationales. L’opinion public international est parfois manipulée par les médias.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité